“ Parce que l’avenir de votre département est d’abord votre affaire, j’ai souhaité que vous puissiez dire très simplement votre attachement au Val-de-Marne et aux politiques publiques qu’il développe.
Je vous remercie par avance de votre attention et de votre mobilisation.
 ”

Christian Favier

Christian Favier
Sénateur
Président du Conseil général du Val-de-Marne

>
 Je demande au gouvernement de renoncer à ce projet.
>
 J’affirme mon attachement au département du Val-de-Marne utile à toutes et à tous.

Prouver l'utilité de l’échelon départemental : visite de terrain en Val d'Oise

Pour donner à voir l’utilité de l’échelon départemental menacé de suppression par le Gouvernement, les départements se mobilisent et apportent les preuves de l’effet positif de leurs actions sur le quotidien des franciliens. Routes, collèges, très haut débit, action sociale, les Départements d'Île-de-France organisent tour à tour des visites de projets concrets.

Retour sur la visite en Val d'Oise - déploiement de la fibre optique

Le jeudi 15 mars, à Méry-sur-Oise, les élus départementaux ont visité un chantier de déploiement de la fibre en aérien et ont participé à l'inauguration d'un Nœud de Raccordement Optique (NRO) qui permettra de raccorder les foyers et entreprises de 14 communes valdoisiennes. 
 
Depuis 2011, le Département du Val d’Oise mène une politique ambitieuse pour le déploiement de la fibre optique sur son territoire avec des initiatives publiques (délégations de service public) dans les zones peu à moyennement denses et des initiatives privées dans les zones denses avec deux opérateurs (Orange et SFR).
Un schéma directeur d’aménagement numérique du Val d’Oise a été mis en place, en concertation avec la Préfecture, la Région, les collectivités et les bailleurs sociaux, pour lutter contre la fracture numérique.
Dernièrement, début 2017, près de 100 millions d'euros ont été investis pour le déploiement de la fibre dans 116 communes du Val d'Oise avec le délégataire TDF retenu par Val d'Oise numérique.
100 % du territoire du Val d'Oise sera connecté à la fibre d'ici 2020.

 
Le 3 avril, c'est le Val-de-Marne qui accueillera les élus des Départements franciliens 
Face à la crise économique et au chômage de masse, le développement de services publics innovants demeure la meilleure des réponses aux besoins des citoyens. Fondée en 2013 à l’initiative du Conseil départemental en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Créteil, le Conseil régional d’Île-de-France, la Ville de Choisy-le-Roi, Pôle emploi, la Chambre de métiers et de l’artisanat et l’Université Paris-Est Créteil, la Cité des métiers du Val-de-Marne est un espace d’accueil, d’information et d’orientation sur les métiers et la vie professionnelle. Celle-ci fait également l’objet d’un soutien de l’union européenne à travers le fonds social européen et d’une labellisation par le Réseau international des Cités des métiers.
 
Au quotidien, cette structure propose un ensemble d’outils, de ressources et d’interlocuteurs pour aider à avancer dans les choix tout au long de la vie professionnelle. Au sein de la Cité des Métiers du Val-de-Marne, c’est tout le département qui se mobilise pour offrir à chacun la possibilité de bâtir son projet professionnel. Ce sont ainsi l’ensemble des acteurs locaux, soutenus par 17 entreprises du territoire, qui mutualisent leurs compétences au service de ses habitants.