“ Parce que l’avenir de votre département est d’abord votre affaire, j’ai souhaité que vous puissiez dire très simplement votre attachement au Val-de-Marne et aux politiques publiques qu’il développe.
Je vous remercie par avance de votre attention et de votre mobilisation.
 ”

Christian Favier

Christian Favier
Sénateur
Président du Conseil général du Val-de-Marne

>
 Je demande au gouvernement de renoncer à ce projet.
>
 J’affirme mon attachement au département du Val-de-Marne utile à toutes et à tous.

Plus de 50 000 Val-de-marnais disent non à la suppression des services publics départementaux

Créteil, le 27 août 2018

 M. Lumbroso)
Plus de 50 000 Val-de-marnais disent non à la suppression des services publics départementaux (Photo : M. Lumbroso)

Le cap des 50 000 soutiens est largement franchi ! Ce chiffre traduit la mobilisation continue des Val-de-Marnais·e·s, associations et entreprises locales qui s’opposent au projet de suppression des services publics départementaux.

 

Lancée il y a un an par le Conseil départemental, la pétition demande au gouvernement et au président de la République de renoncer au projet de suppression des Départements.

La menace persiste malgré le mutisme officiel du gouvernement car en coulisses, les manœuvres se poursuivent. Les responsables des métropoles françaises de plus de 500 000 habitants se seraient réunis en catimini pour évoquer le renforcement des pouvoirs des métropoles au détriment des départements, qui disparaitraient. Ce sont pourtant bien les Départements qui mettent en œuvre les services publics utiles et qui agissent avec efficacité au quotidien, au plus près de la population.

Cet été, le Département a une fois de plus démontré sa réactivité et sa connaissance du terrain en mettant en place des aides d’urgence pour les publics fragiles et les familles lors de l’épisode caniculaire.

Aujourd’hui, le service public départemental répond présent mais la vigilance reste plus que jamais d’actualité.

Toute l’actualité de la mobilisation à suivre sur departement-utile.valdemarne.fr