La presse en parle

Depuis le mois de septembre, la presse se fait écho des projets du chef de l'Etat dont l'un serait de supprimer les trois départements de la petite couronne parisienne et de transférer leurs compétences à la métropole sans consultation de la population.

Les extraits ci-dessous proposent une photographie du contexte institutionnel et de la mobilisation des départements, et en particulier celle du Conseil départemental du Val-de-Marne et des Val-de-Marnais.  

 

MOIS DE SEPTEMBRE

 

  • 94 citoyens - 5 septembre - Révision du Grand Paris : Favier veut être consulté - A  quelques semaines de la conférence territoriale du Grand Paris, le président du Conseil départemental du Val-de-Marne réclame sa part de concertation préalable.

 

  • Le Canard enchainé - 6 septembre - La drôle de cuisine du chef Macron pour le Grand Paris - Emmanuel Macron rêve de ne faire qu'une bouchée du plat de nouilles institutionnel  qu'est  devenue  la Métropole  du  Grand  Paris.

 

  • Le Parisien, 6 septembre - Favier demande audience au Premier ministre - Le président  du conseil départemental  s'est  étonné  dans un communiqué des "nombreuses consultations  engagées  depuis plusieurs semaines par le gouvernement et le préfet de région sans que les élus du conseil départemental du Val-de-Marne ne soient ni informés, ni sollicités, ni conviés à ces échanges".

 

  • Le Journal du Grand Paris - 12 septembre - Les sept départements franciliens demandent à être reçus ensemble à l’Élysée. 

 

  • L’Humanité - 29 septembre - Départements, les grands sacrifiés ? Un projet de loi pourrait supprimer les trois départements de petite couronne. Christian Favier, à la tête du Val-de-Marne, appelle à la mobilisation.

 

MOIS D'OCTOBRE

 

  • Première Heure - 3 octobre - Les  collectivités  se  dressent   contre  toute fusion  MGP 92/93/94 - Christian  Favier  (FG/PC)  du  Val  de Marne  parle  "d'un  risque  de  développement  à  deux  vitesses  entre  ceux  qui  sont dedans  et ceux  qui  sont dehors"  et  s'inquiète  du  sort  des  20  DOO  agents  départements  employés  par  les  trois  CD.

 

  • France bleu / Journal de 7 h - 5 octobre - Le Conseil départemental a un demi-siècle. Les élus ont célébré cet anniversaire dans une ambiance partagée. Ils craignent que l’existence même des départements de petite couronne soit remise en cause.

 

  • Le Parisien - 6 octobre - Menace sur le département : Favier soutient les agents. Après avoir rencontré les organisations syndicales, le président du Conseil départemental a adressé une lettre aux agents de la collectivité pour les assurer de son soutien, dans le contexte d’une suppression possible du département, initiée par le gouvernement.

 

  • Le Monde - 6 octobre - Comment Macron veut remodeler l’Île-de-France. À la tête du Val-de-Marne, Christian Favier fustige "une réforme technocratique qui vise à supprimer les politiques sociales qui fondent l’identité du département et l’attachement qu’ont pour lui ses habitants (…) Qui va s’occuper des personnes âgées, de l’aide sociale à l’enfance si les départements disparaissent ?" Christian Favier a lancé une campagne pour appeler les Val-de-Marnais à se mobiliser.

 

  • France culture / Journal de 18 h - 10 octobre - Les présidents des départements d’Île-de-France se mobilisent contre le projet de la métropole du Grand Paris. Christian Favier explique les impacts du projet sur les habitants par rapport à la proximité.

     

  • AFP - 10 octobre - Les sept présidents de départements d’Île-de-France ont fait part de leur inquiétude d’une éventuelle suppression des départements de petite couronne. "Le département reste un échelon de proximité tout à fait utile" et un "territoire de Politiques innovantes.", a déclaré Christian Favier.

     

  • La Gazette des Communes - 10 octobre - Grand Paris : La fronde des départements contre la métropole "Macron".

 

  • Public Sénat - 10 octobre - L'émission est consacrée aux projets du Président Emmanuel Macron pour le Grand Paris. Itw de Jean-Baptiste Forray, rédacteur en chef délégué de la Gazette des Communes. Les présidents de département ont publié un manifeste. Parmi ceux-ci, il y avait Christian Favier. 

 

  • France bleu / Journal de 8 h - 11 octobre - Les sept présidents des conseils départementaux d’Île-de-France sont contre les nouvelles compétences de la métropole du Grand Paris.

     
  • La Tribune - 11 octobre - Les présidents de départements franciliens veulent de se faire entendre de l’éxécutif.

 

  • Elunet.org - 19 octobre - Christian Favier : "Les départements, un territoire de proximité et d’égalité".

 

MOIS DE NOVEMBRE

 

  • L’Elu d’aujourd’hui - novembre 2017 - Départements - Christian Favier dénonce le simulacre de concertation.

 

  • Canard Enchainé - 8 novembre - Macron joue avec  les nerfs du Grand  Paris - Le  chef de  l'Etat  vient  d’échanger son fusil d'épaule pour  le  Grand  Paris.  En  témoigne  la réunion  organisée, le 25 octobre, par le préfet de la région Ile-de-France, Michel Cadot, avec les présidents des trois départements de la petite couronne : le LR Patrick Devedjian (Hauts-de-Seine), le PS  Stéphane Trousse (Seine-Saint-Denis) et le PC Christian Favier (Val-de-Marne).

 

  • Vivre FM - 09 novembre - Interview de Christian Favier sur les conséquences pour les usagers de la disparition des départements.

 

  • Première Heure - 10 novembre - Choisy-le-Roi -  Le maire Didier Guillaume et Christian  Favier,  président  (PCF)   du  conseil  départemental, proposent  une  réunion  publique d'information  le  14  novembre  a  partir  de  19 heures à la salle "Le Royal", de Choisy-le-Roi,  sur  le  thème "Suppression  du Val-de-Marne : une menace qui pèse sur tous les Choisyens".

 

 

MOIS DE DECEMBRE

 
  • News'press - 18 décembre - 30 000 Val-de-Marnaises et Val de Marnais disent non à la suppression des services publics départementaux !

 

  • Espace data presse - 18 décembre - 30 000 signataires dans le Val-de-Marne pour dire non à la suppression du Département

 

  • L'Humanité - 20 décembre - 30 000, c'est le nombre de signataires de la pétition initiée par le conseil départemental contre la suppression des services publics dans le Val-de-Marne.