Défendre les services publics utiles à toutes et tous : le vœu commun des présidents des Hauts-de-Seine, des Yvelines et du Val-de-Marne

Le mardi 16 janvier, Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne, était invité à s'exprimer lors des vœux à la population des Hauts-de-Seine et des Yvelines. "Ensemble, avec les acteurs locaux, les maires, les élus, avec tous nos partenaires publics et privés, avec nos concitoyens nous disposons d’une force formidable, capable de faire échec à ces projets dangereux", c'est en ces termes combatifs et déterminés que Christian Favier a affirmé son engagement pour la défense des services publics départementaux.


Christian Favier invité au vœux communs des Hauts-de-Seine et des Yvelines, avec Patrick Devedjian et Pierre Bédier. Photo : M. Lumbroso

Cette prise de parole traduit la mobilisation des élus départementaux pour porter une vision ambitieuse, solidaire et démocratique de la métropole et de l’avenir des départements. Christian Favier a poursuivi en précisant que "ce qui nous rassemble dans ce combat est bien plus fort que ce qui nous différencie". Il s'agit de défendre des services publics utiles qui seraient désorganisés et mis à mal en cas de suppression des départements. Du remboursement de 50% de la carte Imagine R, aux crèches et parcs départementaux, en passant par le forfait Améthyste pour tous les retraités… ce sont les Val-de-Marnais dans leur quotidien qui seraient impactés.

Cette mobilisation se poursuit au côté des habitants. Ils sont invités à un rassemblement le 7 février prochain. Cette "Journée sans Département" est partagée par les sept départements franciliens. Les services départementaux seront exceptionnellement fermés pour "montrer ce que signifierait concrètement l'absurde suppression des départements", explique Christian Favier. 

En Val-de-Marne, cette "Journée sans Département" aura lieu le mercredi 7 février 2018 à partir de 11h devant la Préfecture à Créteil.