Plus de 20 000 pétitions signées : la mobilisation des Val-de-marnais s’amplifie

Créteil, le 27 novembre 2017

En réaction au projet gouvernemental visant à supprimer les départements de petite couronne, le Département du Val-de-Marne a recueilli plus de 20 000 signatures demandant au Gouvernement et au président de la République de renoncer à ce projet. Ces dernières semaines, la mobilisation est montée d’un cran contre le projet de réforme territoriale du gouvernement visant à supprimer les départements de petite couronne, et avec eux, les services publics utiles à tous. Pour défendre les politiques publiques originales du Val-de-Marne, la population comme les agents départementaux se mobilisent.

20 000 signatures, demandant au Gouvernement et au président de la République de renoncer à ce projet, ont déjà été recueillies.

La mobilisation s’organise par ailleurs autour de plusieurs temps forts :

- Quelques 1 400 agents départementaux étaient réunis, le 21 novembre, à l’invitation du Président Christian Favier, pour alerter et débattre des dangers de la suppression des départements. Pendant plus de deux heures, les échanges ont montré à la fois l’inquiétude des personnels face aux risques de disparition des services publics départementaux, mais aussi une volonté de préserver l’intérêt général.

- Des réunions publiques sont organisées sur le territoire pour informer et échanger avec les habitants. Les prochains rendez-vous auront lieu le 28 novembre à Bry-sur-Marne et le 4 décembre à Chevilly-Larue.